Éclairer votre atelier ou garage avec des réglettes LED

Reglettes led pour plafond

Pour éclairer un lieu, il est nécessaire d’avoir un dispositif lumineux. La reglette led est une solution idéale pour avoir une bonne lumière. Elle peut illuminer un petit périmètre comme la cuisine, le garage ou un petit atelier. La réglette LED est donc idéale pour l’aménagement de vos pièces. Cet objet sert aussi de système d’éclairage dans un grand entrepôt ou une grande salle. La reglette led a ses avantages et ses inconvénients pour votre aménagement d’intérieur. Il faut d’abord savoir ce que c’est vraiment.

La reglette LED, c’est quoi ?

Modèles de réglettes LEDElle est sous l’appellation LED pour l’abréviation de l’anglais (Light Emitting Diode). La reglette led connue en français pour être une lampe à diode électroluminescente. C’est une sorte de luminaire avec des diodes lumineuses. Les reglettes led sont conçues pour équiper des électro-ménagers à cause de leur adaptation à l’électronique. On les retrouve souvent sur les témoins des télévisons, des chaînes Hi-fi, etc.
Sur le marché, les reglette led sont présentes sous plusieurs longueurs. Elles peuvent être mesurées 60 cm jusqu’à atteindre 150 cm. Sa longueur est choisie selon son utilisation. Une reglette led courte émet de la lumière dans une petite salle. Une longue reglette led, quant à elle, peut couvrir une très grande superficie. Les plus grandes usines commandent des reglettes led sur mesure pour couvrir une surface encore plus vaste.
À part la longueur, les reglette led sont aussi différentes par leurs puissances. Généralement, la puissance d’une reglette led varie entre 24 W et 60 W, suffisant pour éclairer n’importe quelle partie de la maison. Toutefois, les constructeurs peuvent produire des reglette led plus puissantes pour des endroits vastes.
Les systèmes d’installation sont aussi différents pour chaque modèle. Il y a les reglette led à suspendre avec des supports spécifiques. Une reglette led peut aussi se fixer directement sur un mur ou sous le plafond. Souvent, ces dispositifs de fixation sont livrés avec le produit lui-même.

Les avantages des reglette led

Sur le plan économique, une ampoule classique dure moins qu’une reglette led. Si cette dernière peut atteindre les 50.000 heures de vie, la lampe classique n’en fait que 10.000 heures. C’est un résultat flagrant. Pendant qu’un utilisateur la remplace pour en cinquième fois, un autre personne n’a pas encore touché à sa reglette led.
L’autre côté économique de la reglette led est qu’une bonne solution d’éclairage à faible consommation. Une reglette led consomme moins d’électricité que tout autre type de luminaire. De plus, son efficacité lumineuse est bonne. Ce type de lampe offre alors un excellent rendement.
C’est aussi une lampe écologique. La reglette led ne présente pas d’émission en ultra-violet. Cela implique qu’elle offre moins de chaleur que tous autres types d’éclairage. Une reglette led protège l’environnement avec son absence de mercure et de gaz polluant. En optant pour cet article, le client participe indirectement à la préservation de la nature. C’est quand même un très bon point à considérer pour la reglette led.
Sur le plan esthétique de la maison, la reglette led donne une lumière plus blanche. Contrairement à la lumière jaune de l’ampoule classique, la lumière blanche de la reglette led offre plus de confort et de beauté. Il y a même des modèles avec la chaleur de couleur réglable. Ceci est utile pour adapter la lumière à un goût.

Les inconvénients de ce type de lampe

Malgré leur résistance, les reglette led ne supportent pas toujours la chaleur. Les composantes LED ne maintiennent pas une haute température allant jusqu’à 100°C et la plupart des modèles ne sont hélas pas étanches. Il existe néanmoins de nombreux modèles de réglettes led étanches qui peuvent être associés avec des néons LED T8.
Le prix d’une réglette led est plus élevé que celui d’une ampoule classique. Cela s’explique par les matières premières utilisées dans la production. En revanche, la dureté de vie est le rendement de la reglette led, celui-ci justifie aussi son prix élevé. Ceci est donc un inconvénient, pourtant sans conséquence à perte.