Comment trouver le constructeur de votre maison individuelle ?

Trouver le constructeur de votre maison individuelle

Vous souhaitez devenir propriétaire. Vous avez deux options pour concrétiser votre projet immobilier : acheter un logement existant ou faire construire une maison neuve. Hormis le temps de construction, faire bâtir votre logement est avantageux à plusieurs titres. Mais pour éviter toutes mauvaises surprises, il est prudent de faire appel à des professionnels en construction.

De bonnes raisons de faire construire un logement neuf

Depuis toujours, faire construire sa maison présente un certain nombre d’avantages. Tout d’abord, ce projet vous assure un retour sur investissement sérieux. Si vous pensez que l’immeuble neuf est plus cher l’ancien, alors détrompez-vous rapidement. Un logement existant demande souvent des travaux de rénovation. Il nécessite ainsi un budget supplémentaire qui risque de nuire à votre portefeuille. En outre, la construction d’une maison neuve vous permet d’obtenir de nombreuses aides financières. Vous bénéficierez d’une exonération de la taxe foncière pendant 2 ans à partir de la réception des travaux. Le projet vous permet également d’obtenir un logement construit selon les dernières normes en vigueur. En effet, les maisons neuves respectent bien les différents diagnostics immobiliers en l’occurrence le diagnostic de performance énergétique. Vous réaliserez ainsi de belles économies sur votre facture d’électricité d’énergie. Ce n’est pas tout, faire construire une maison neuve vous permet d’entrer en possession d’une habitation personnalisée. Pour cause, vous êtes libre de choisir l’emplacement, le plan de construction, l’aménagement extérieur (jardin, piscine), le style d’intérieur selon vos goûts et vos envies. Mais pour bénéficier de tous les avantages d’un logement nouvellement construit, il est judicieux de faire construire sa maison à un professionnel en construction neuve.

Pourquoi faire appel à un constructeur de maison ?

Quoi qu’on dise, la construction d’un logement neuf requiert un budget conséquent. Ce projet immobilier est synonyme d’un investissement sérieux. Dès lors, il est prudent de ne pas s’engager à la légère, et ce, en faisant appel à un constructeur de maisons individuelles. C’est un gage de sécurité. En effet, le professionnel est soumis à la loi du 19 décembre 1990 qui l’oblige à vous fournir un contrat de construction encadré par la loi. Ce dernier a pour objectif de vous protéger puisqu’il doit mentionner la description complète de la maison (plan, matériau, prix), le délai de la construction ainsi que la date de livraison des travaux. Faire construire sa maison par un professionnel vous permettra également d’obtenir un logement exempt de vice caché. Il est soumis au régime de responsabilité civile décennale qui l’oblige à réparer pendant 10 ans à compter de la réception des travaux pour tout dommage lié à l’ouvrage. Ce n’est pas tout, en confiant votre projet de construction de maison à un professionnel, vous obtiendrez une résidence saine et respectant les normes RT 2012. Lors de la construction, il doit suivre les normes sur le règlement thermique, et les diagnostics immobiliers termites, amiante, plomb, substances constituant un risque pour la santé.

Comment choisir son constructeur de maison individuelle ?

Vous décidez de faire construire une maison, mais vous ne savez pas quel constructeur choisir. Avant de voir la qualité de ses prestations, il convient de se renseigner sur la société elle-même. Pour éviter de tomber sur une arnaque, il est prudent de faire appel à un professionnel appartenant à un groupe de constructeurs comme My Expobat. L’appartenance à un groupe est un gage de sécurité, mais aussi du travail bien fait. En effet, il est plus facile d’engager la responsabilité d’un professionnel qui adhère à un groupe par rapport à un constructeur indépendant. Ensuite, privilégiez un artisan disposant d’une solide assise financière. Assurez-vous qu’il dispose de tous les moyens financiers nécessaires pour mener à bien votre construction neuve. Ensuite, choisissez un professionnel de proximité. En optant pour un constructeur maison évoluant dans votre région, vous pouvez facilement vérifier vous-même son sérieux et son savoir-faire en lui demandant certaines de ses réalisations. D’ailleurs, les professionnels locaux sont plus enclins aux négociations que les constructeurs internationaux.

Où peut-on trouver un constructeur de maison individuelle ?

Il n’est pas toujours facile de trouver rapidement un professionnel pour faire construire son logement, surtout lorsqu’il s’agit des constructeurs de maisons individuelles agréés. Dans cette optique, vous avez deux solutions : faire jouer la bouche à oreille ou faire des recherches sur internet. Vous pouvez demander auprès des personnes qui viennent de faire construire une maison. Elles pourraient vous renseigner sur les entreprises de construction digne de confiance, ou celles qui proposent des prestations au juste prix. Mais pour vous faciliter la vie, il serait préférable de rechercher des constructeurs de maison en ligne. La solution web répond parfaitement au rythme de vie actuelle puisqu’elle vous permet de gagner énormément de temps. Elle se montre également pratique. Vous pouvez chercher des entreprises de construction sur le net où que vous soyez, quand vous voulez. D’ailleurs, le service en ligne est disponible à tout moment, 24h/24 et 7j/7.